Les Fêtes de Gayant

ou l’art de la démesure

Fêtes de Gayant : bienvenue chez les géants !

Entendez-vous la clameur de la foule et les roulements de tambour ? Apercevez-vous, au loin, ces géants d’osier et de tissu semblant tout droit sortis d’un conte pour enfants ? Chaque année, les Fêtes de Gayant attendent petits et grands pour festoyer comme il se doit : parade, concerts, spectacles… et les célèbres géants sont de la partie !

Chaque mois de juillet, venez vibrer au pas de ces géants d’osier ! Près de 100 000 personnes sont attendues pour célébrer les Fêtes de Gayant à Douai.


Fêtes de Gayant :
entre histoire et légende

8,5 mètres de haut pour 370 kilos… Monsieur Gayant se porte bien ! Tout comme sa femme, Marie Cagenon, et leurs trois enfants, Jacquot, Fillon et Binbin, figures de proue d’un incroyable défilé qui, depuis presque un demi-siècle, fait la fierté des Douaisiens. En 1479, grâce à la protection de Saint Maurand, Douai aurait repoussé les troupes royales françaises venues conquérir la ville, qui dépendait alors du Comte de Flandres.
Depuis, une procession annuelle célèbre cette victoire. Le couple de géants fait son apparition dès 1530 et n’a,depuis, jamais cessé de transcender les foules. En 2004, les Fêtes de Gayant (« géant » en patois picard) sont même classées au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO !

 

Que vais-je voir aux Fêtes de Gayant ?

Chaque dimanche suivant le 5 juillet, la famille Gayant, le Sot des canonniers et le char de la roue de la Fortune défilent pendant 3 jours dans les rues de Douai. Cette procession constitue le cœur de deux semaines de festivités, durant lesquelles s’enchaînent jeux traditionnels, animations destinées au jeune public (comme le Festival des Binbins), concerts, spectacles et expositions. De 7 à 77 ans, la magie opère… Habilleurs, porteurs, personnages aux costumes fantasmagoriques, musiciens, danseurs et géants d’ici et d’ailleurs font le show au son de la fanfare, pour le plus grand plaisir de tous !
Entre tradition historique et divertissement populaire, les Fêtes de Gayant réunissent enfants et adultes dans un tourbillon de couleurs et de bonne humeur. Rendez-vous le 12 juillet prochain, pour le plus géant des événements !