Balade bucolique au fil de l'eau

Douai en bateau

Douai en bateau, balade bucolique et historique au fil de l’eau…

Et si vous visitiez le Vieux Douai en famille, à bord de l’une de nos barques électriques ? Le temps d’une promenade apaisante et ressourçante sur la Scarpe, découvrez toutes les splendeurs de la ville d’un œil nouveau et laissez-vous conter l’histoire de la Cité des Géants !

Douai, la ville aux mille facettes !

Commune marchande au Moyen Âge, cité universitaire au XVIe siècle, puis centre judiciaire dès le XVIIIe siècle… Douai a connu bien des rebondissements. À bord de l’un de nos bateaux-promenades, découvrez 2 000 ans d’histoire et apprenez-en plus sur la Scarpe, rivière ayant joué un rôle essentiel dans le développement économique de la ville. Saviez-vous que c’est grâce à ce cours d’eau que de nombreuses industries ont pu voir le jour, se développer, et faire de Douai un haut lieu d’échanges et de commerces de la région du Nord ?

Que vais-je voir à bord des bateaux-promenades ?

Installez-vous sur l’un de nos bateaux-promenades et laissez-vous porter par cette douce excursion fluviale, bien loin de l’agitation citadine. Admirez la vue imprenable sur le Palais de Justice, les façades typiques des maisons et les jardins bordant la rivière, la motte féodale (fortification de terre) édifiée par Arnould 1er, comte de Flandre… Observez attentivement chaque bâtisse, chaque pont, chaque écluse… Tous sont les témoins de l’évolution de Douai et ont une histoire à raconter… Retour au point de départ, à l’embarcadère du Palais de Justice, là où se trouvaient les cellules du Parlement de Flandre que vous pourrez visiter en accès libre ! L’une d’entre elles a même été occupée par le célèbre Eugène-François Vidocq, tout à tour aventurier, délinquant, bagnard, indicateur, policier puis détective privé !

Témoignages

Ils ont aimé

Je l’ai fait …. Très chouette balade… C’est à faire… On voit Douai autrement !

Valérie

Une fois à bord de notre barque électrique, notre sympathique guide nous conte l’histoire de Douai et le rôle essentiel de la Scarpe dans son développement. On a ainsi découvert 1000 ans d’histoire au cours de cette agréable (et tranquille) balade fluviale sur la Scarpe.

Christophe