Marche ressourçante au fil de la Scarpe

Enfilez vos baskets, et parcourez la Scarpe… Côté ville, admirez les façades, œuvres d’art, bateaux… Côté campagne, respirez, écoutez le clapotis de l’eau, le chant des oiseaux, observez la faune, la flore… Tout au long du chemin, les écluses, péniches et ponts rythmeront votre balade.

La Scarpe

Prenant sa source à Berles-Monchel, la Scarpe parcourt d’abord une bonne partie du département du Pas-de Calais avant d’arriver dans le Douaisis. A Courchelettes, la Scarpe se divise.

Elle continuera son chemin naturel en cœur de ville, traversant ensuite Lambres-lez-Douai, le Vieux-Douai, et poursuivra son chemin en direction de Saint-Amand-les-Eaux. Le long de la balade, vous rencontrerez ponts, écluses, parcs et jardins…

Lorsqu’elle traverse Douai, la Scarpe, s’écoulant le long des façades de grès, est agrémentée d’œuvres d’art… Ouvrez l’œil, elles sont vraiment sympathiques !

 

 

Le Canal de dérivation de la Scarpe

L’autre bras, qui contourne Courchelettes, Lambres-lez-Douai et Douai est appelé le canal de dérivation de la Scarpe. Ici circulent péniches et autres bateaux à grand gabarit. Ne manquez pas une promenade sur les chemins de hallage, vous y rencontrerez pêcheurs, coureurs, cyclistes… Mais aussi canards, foulques, poules d’eau…

A Douai, observez le fonctionnement de l’écluse de Douai, et poussez votre balade jusqu’au port de Dorignies, le second plus grand port de France en terme de bateliers qui y résident. Toutes ces péniches alignées, ça vaut le coup d’œil.

Marcher le long de la Scarpe avec Douaisis Tourisme

Envie d’en savoir plus sur la Scarpe, son histoire, son environnement ?
Téléchargez le circuit de randonnée « Le Chemin des eaux » ou venez le chercher à l’accueil de l’Office de Tourisme.
Participez aussi à nos visites : pédestres, à vélo, en barque, en bateau…