Cap au Nord !

De la mer aux plaines, passant par forêts et « montagnes » de charbon, le Nord regorge d’expériences à vous faire vivre !

Idée #1

Dunkerque et Malo-les-Bains

Prenez l’air sur son littoral sauvegardé, courez dans les dunes de sable fin !

Initiez-vous à la pêche sur l’épave du Bonobo… Cette épave, comme d’autres, sont les témoins du passé militaire de ce littoral, tourmenté lors de la seconde guerre mondiale… Décelez ces histoires autour des musées et vestiges militaires… Arrêtez-vous à Malo-les-Bains pour découvrir l’ambiance festive unique que l’on y trouve.

Idée #2

Boulonnais et Berck-sur-Mer

Parcourez les 40km de littoral en bateau, à cheval, en char à voile ou pourquoi pas en kitesurf ?

Des balades plus ou moins sportives, à la découverte de la faune et de la flore du littoral. Ne manquez pas la colonie de phoques, qui a élu domicile sur la baie d’Authie à Berck-sur-Mer.
Dégustez de bons poissons frais, ramené par les bateaux colorés lors  de la pêche du matin. Admirez les plus beaux spécimens à l’aquarium Nausicaá de Boulogne sur Mer et randonnez sur les emblématiques Cap Gris-Nez et Blanc-Nez.

Idée #3

Cœur de Flandre

Enfourchez votre vélo et traversez les Flandres, ses champs à perte de vue, ponctués de moulins à vent.

Arrêtez-vous à Cassel, élu « Village préféré des Français » et faite donc le tour des remparts ! Treize autres villages, labellisés « Village Patrimoine » vous invitent à observer les marques du passé : ruelles pavées, beffrois, remparts, cimetières militaires ont tant d’histoires à raconter…

Idée #4

Métropole Lilloise

Arpentez les rues de la Métropole de Lille.

Terres urbaines qui vous offrent de nombreux musées sur différentes thématiques : Art, Histoire, Nature, Mémoire…Ne manquez pas la célèbre Piscine de Roubaix ainsi que la visite de la Villa Cavrois pour une parenthèse Art Déco. Tant de reflets de l’Histoire de notre région. Visitez également les villes, leurs places, églises…

Idée #5

Hauts-de-France

Un concentré d’émotions et expériences #HautEtFort !

Vivez des moments forts comme les fêtes de Gayant ou la célèbre Braderie de Lille, où vous découvrirez des montagnes… en coquilles de moules. Au menu ce jour-là Moules-Frites-Bières. Imparable.

Idée #6

Hauts-de-France

Parcourez le Bassin minier, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ici, vous verrez des montagnes noires, aménagées pour pouvoir les escalader, vous verrez des géants de fer et d’acier et entendrez les histoires du fond, racontées de génération en génération, par ce peuple que l’on surnommait les gueules noires. On vous donne par exemple rendez-vous au Centre Historique Minier de Lewarde ! Mais ce n’est pas tout ! Le Hainaut vous offre aussi de grands espaces, l’idéal pour se ressourcer, lors d’une cure thermale à Saint-Amand-les-Eaux par exemple !

Idée #7

Avesnois

Dégustez une spécialité de chez nous : le Maroilles, fromage de l’Avesnois.

Terroir préservé, terres de traditions vous emmènent à la découverte de savoir-faire ancestraux : soufflage de verre, création de dentelles et broderies, fromageries, poteries… Arpentez parcs, jardins, bocages et villes fortifiées, pour une reconnexion à la nature.

Idée #8

Pas-de-Calais 

Faites un saut dans « 6-2 » voisin !

Visitez le Louvre Lens, souvenez-vous sur l’anneau de la mémoire de Notre Dame de Lorette, buvez une bière sur la grand Place d’Arras et visitez ses souterrains, appelés Boves.

Idée #9

Hauts-de-France

Trinquons !

Tout au long de vos escapades, éveillez vos sens et osez goûter à notre gastronomie : poissons, fromages, confiseries, et surtout, bières. Plus d’une cinquantaine de brasseries vous offrent un choix inouï de déclinaisons : blondes, brunes, ambrées, triples, fruitées…

Idée #10

Le Nord

En quelques mots

Je finirais par vous chanter les louanges du Nord en quelques mots : Convivialité, partage, gastronomie, découvertes et Histoire, avec un grand H, mais surtout Rencontres. Rencontres avec les locaux, rencontres avec la nature, rencontre avec l’Histoire, rencontre avec le goût et rencontre avec soi-même.