l’art dans toute sa splendeur !

Le musée du Louvre‑Lens,

Le musée du Louvre‑Lens, l’art dans toute sa splendeur !

Venez découvrir 5000 ans d’Histoire au musée du Louvre-Lens ! Construit sur un ancien carreau de mine, ce bâtiment de style contemporain est une véritable prouesse architecturale du cabinet japonais Sanaa, fait de verre et de lumière. Inauguré en 2012, ce musée est aujourd’hui réputé dans le monde entier. Un établissement et des collections exceptionnelles à découvrir sans plus attendre !


La Galerie du temps, un lieu unique

L’aile maîtresse du musée du Louvre-Lens renferme la Galerie du temps, un espace de près de 120 mètres de long, totalement ouvert, qui permet d’embrasser du regard 5 000 ans d’Histoire, du 3e millénaire avant notre ère en Mésopotamie, jusqu’à l’École française du XIXe siècle. 

Ici, pas de séparation entre les époques et les courants culturels… Plus de 200 œuvres sont disposées chronologiquement et mises en valeur grâce à un plafond ingénieux fait de lamelles d’acier filtrant la lumière. Ombres et reflets sont ainsi supprimés, permettant aux pièces exposées de révéler toute leur beauté !

La Galerie d’expositions temporaires

Le musée du Louvre-Lens, c’est aussi deux grandes expositions d’envergure internationales annuelles ! La seconde aile du musée, galerie de 1700 m2, dévoile ainsi régulièrement des pièces rares, prêtées par le Musée du Louvre et par de nombreuses autres institutions de renom à travers le monde. L’Europe de Rubens, Les Étrusques et la Méditerranée, Des Animaux et des Pharaons, Le Mystère Le Nain et Musiques ! Échos de l’Antiquité sont autant de thèmes présentés depuis l’ouverture du Louvre-Lens. Découvrez enfin le Pavillon de verre, dont les expositions mettent en avant la richesse muséale de la région des Hauts-de-France !

Le Louvre-Lens, un musée à vivre

Au-delà du musée, le Louvre-Lens se revendique cité culturelle, puisqu’il propose aux visiteurs une véritable expérience artistique. Des spectacles, des concerts et des animations estivales permettent de s’approprier les lieux et de vibrer au rythme de la culture !

section-banner-bottom
section-banner-bottom