© ADLanglet
Entre nature et patrimoine

Randonner à Douai et ses environs

Afin de protéger et de valoriser son patrimoine naturel extrêmement riche, Douaisis Agglo a conçu 200 km de sentiers praticables. Au fil de la Scarpe – rivière prenant sa source dans les collines de l’Artois et se jetant dans les eaux de l’Escaut –, venez découvrir toute la beauté des randonnées au départ de Douai !

Les randonnées de Douai et du Douaisis, accessibles à tous !

Amis marcheurs et cyclistes, les randonnées de Douai n’attendent que vous ! 

La Croisée des chemins : cette boucle de randonnée de 20 km vous fera traverser Douai, Flers-en-Escrebieux, Auby, Roost-Warendin et Râches. Vous aurez la chance d’admirer la réserve naturelle de Lains et du Pont Pinet, et de découvrir le marais du Vivier d’Auby ainsi que les terrils de l’Escarpelle et des Pâturelles !

Le Chemin du Belvédère : 28 km de sentiers au départ du Musée-Parc archéologique Arkéos ! Sur votre route, les chevalements d’Anhiers et Roost-Warendin, la réserve naturelle de Lains, le bois de l’Aumône, la mer de Flines, et les communes de Râches, Faumont, Lallaing et Raimbeaucourt.

Le Chemin des Eaux : randonnée de 20 km bordant les cours d’eau du territoire. Le long de la Scarpe, de son canal et de la rivière de l’Escrebieux, découvrez la réserve naturelle de Wagnonville, le parc Charles Fenain et les écluses des Augustins à Douai, de Lambres-lez-Douai et de Courchelettes !

Au fil de la Scarpe : cette balade aller-retour de Douai à Lallaing vous invite à profiter du calme des voies sur berges, le long de la rive droite de la Scarpe… Comptez 16 km en tout.

 

La Boucle du Vivier : cette randonnée de 9 km, au départ du vivier de Sin-le-Noble, vous fera emprunter une portion du Chemin des Galibots. Au programme, la découverte de nombreux espaces à fort potentiel écologique !

Alliez nature, culture et loisirs !

Quel que soit le chemin que vous choisissiez, chacune de ces randonnées depuis Douai offre de belles découvertes : nature préservée, fermes pour acheter local, musées, plaines de jeux et édifices historiques permettent de conjuguer grand air, loisirs et découverte.

section-banner-bottom