Beffroi Carillon Cour Douai Douaisis Nord France (c) Ad LangletBeffroi Carillon Cour Douai Douaisis Nord France (c) Ad Langlet
Retour au temps du Moyen Âge !

Le beffroi de Douai

Mais quel est donc ce tintement léger et joyeux semblant danser dans les rues de la ville ? Le carillon du beffroi de Douai, bien entendu ! Du haut de ses 54 mètres, ce beffroi domine la ville et la vallée environnante. Un monument emblématique de l’art gothique qui semble avoir bien des secrets à raconter… Plongée au temps du Moyen-Âge !

VOTEZ POUR QUE LE BEFFROI DE DOUAI DEVIENNE LE

Monument préféré des Français 2024

L’un des plus beaux beffrois du monde est officiellement sélectionné pour le titre… de Monument préféré des Français 2024 !

Vous pouvez voter pour lui jusqu’au 24 juillet, 23h59 !

Les bonnes raisons de voter pour le Beffroi de Douai :

Il veille sur les douaisiens depuis 1414
Son carillon de 62 cloches rythme le quotidien des Douaisiens grâce à une lignée ininterrompue à ce jour de 36 carillonneurs
Haut de 61 mètres, il est visible à 12km à la ronde
C’est « le plus joli beffroi de ville que j’aie encore vu […] de tout cet ensemble si amusant, si fou, si vivant, il sort un carillon » a dit Victor Hugo
Il est représenté au Musée du Louvre à Paris, sur une œuvre de Jean-Baptiste Corot
Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005
Il est possible de le visiter depuis 1920, et a donc déjà accueilli près de 700 000 visiteurs !

Le beffroi de Douai est le plus beau de tous ! 

Construit dès 1380, le beffroi de Douai est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005, car, comme l’affirment de nombreux Douaisiens, « le beffroi de Douai est le plus beau de tous ! ». Arrêtez-vous un instant au pied de l’hôtel de ville et prenez le temps d’admirer son imposante stature ainsi que les magnifiques détails qui composent sa façade. Sa sublime flèche, composée du grand lion des Flandres et de 54 soleils dorés, constitue un véritable joyau architectural.

Visitez le beffroi

Découvrez la salle des gardes et sa cheminée monumentale, aventurez-vous dans la salle des sonneurs, où se trouve l’horloge mécanique et automatique du carillon, admirez la chambre des cloches, au troisième étage, pièce abritant les 62 cloches du carillon, entendues dans le film Bienvenue chez les Ch’tis ! Enfin, gravissez les 196 marches de l’escalier en colimaçon, pour profiter d’une vue imprenable sur la Cité des Géants !


Visite virtuelle du beffroi

Infos pratiques

Tous les jours à 15h et 16h30
Visite supplémentaire à 11h le week-end, vacances scolaires (sauf lundi matin et mercredi matin) et jours fériés.

Tarif : 6€ – Tarif réduit* : 4€

*Enfants de 6 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, détenteur carte d’invalidité, adhérents Amis de Douai.

Vous pouvez réserver dès maintenant votre visite du beffroi ou vous présenter sans inscription à l’Office de Tourisme, au 70 place d’Armes le jour de la visite dans la limite des places disponibles.

Votre guide vous accompagne pas à pas dans la découverte de cet authentique beffroi des XIVe et XVe siècles. Le parcours révèle l’histoire de la ville et dévoile tous les beffrois de France et de Belgique inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité. Des dispositifs audiovisuels, scénographiques et interactifs vous plongent dans les ambiances visuelles et sonores de Douai au Moyen Âge. La visite comprend la découverte de l’un des plus grands carillons d’Europe ainsi qu’une vue imprenable sur la cité des Géants.

Le + : remontez le temps en enfilant les habits d’échevins de la ville ou de dame d’honneur du Moyen Âge. Une nouvelle façon de visiter ce magnifique monument de Douai grâce à une panoplie de costumes médiévaux qui raviront petits et grands.

Fermer