Sur les traces de nos ancêtres !

Musée‑Parc archéologique Arkéos

Un musée retraçant 500 000 ans d’Histoire, et un parc archéologique vous plongeant au cœur de l’an 1000… voilà ce qui attend petits et grands à Arkéos ! Aux limites de Douai et de Râches, ces deux espaces hors du commun forment un tout : un lieu culturel détonnant, où l’histoire d’un territoire vous est contée.

 

Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, la présentation d’un Pass sanitaire sera obligatoire pour accéder au musée Arkéos à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de plus de 12 ans.
Une pièce d’identité vous sera également demandée lors de la présentation de votre Pass sanitaire.

Le musée d’Arkéos, de la Préhistoire au Moyen Âge…

C’est une véritable rencontre que vous propose la partie muséale d’Arkéos : de la Préhistoire au Moyen Âge, découvrez le quotidien des hommes et des femmes qui ont contribué à façonner le territoire que vous foulez ! Comment vivaient-ils ? À quoi ressemblaient leurs habitations ? Dans quel environnement évoluaient-ils ? Quelles activités pratiquaient-ils ? Plus de 1 500 objets (céramiques, os, verre, pierres…), des films, des maquettes, des bornes multimédias et des éléments tactiles vous sont proposés dans le cadre de cette visite historique, ludique et interactive, sur les traces de nos ancêtres !

Le parc archéologique d’Arkéos : bienvenue au Moyen Âge !

Empruntez la passerelle enjambant la Scarpe, et poursuivez votre visite d’Arkéos par une exploration dans le parc archéologique. Dans cet espace entièrement consacré au Moyen Âge, on se surprend à s’imaginer en l’an 1000 ! 

Sur le principe du site de Guédelon dans l’Yonne, les vestiges découverts lors de fouilles archéologiques réalisées sur notre territoire permettent la reconstitution à l’identique de bâtiments médiévaux, tels que des habitats typiques et des commerces, une taverne et une motte féodale (type particulier de fortification en  terre) avec donjon, basse-cour et même une abbaye !

Exposition temporaire

La vie de château ! Maisons de seigneurs au Moyen Age

Du 18 septembre au 3 juillet 2022

Le château médiéval est l’un des emblèmes majeurs du Moyen Âge. Forteresse imprenable, surplombant le paysage, cette représentation idéale a été façonnée par les enlumineurs aux 14e-15e siècles et alimente, depuis son apparition vers l’an mil, un imaginaire populaire foisonnant.

Cette image est pourtant très éloignée de la vérité historique et ne reflète pas la complexité et la richesse de cette construction. Motte castrale en bois, maison-forte ou fortification de pierres… il n’existe pas un château-type mais une multitude de châteaux. Leur définition est à trouver dans les fonctions qu’ils matérialisent : résidence privée de l’aristocratie locale, organe de gestion administrative, judiciaire, économique du territoire et outil défensif.
Les découvertes archéologiques et recherches historiques sur les habitats seigneuriaux situés entre la Scarpe et l’Escaut permettront de régionaliser les thématiques tout au long du parcours.

Infos pratiques

 Avril, mai, septembre et octobre : 10h-18h, tous les jours, sauf le mardi

. Juin à août : 10h-19h, tous les jours

. Novembre à mars : 10h-12h/14-18h, tous les jours sauf le mardi

Fermé

Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Fermeture des caisses : 30 minutes avant la fermeture du musée

En effet jusqu’à l’ouverture du parc (fermé pour l’instant suite à la crise sanitaire) le tarif basse saison est maintenu soit :

-6 euros en tarif plein
-4 euros en tarif réduit
-20 euros en tarif famille

Pour une visite libre du musée et de l’exposition temporaire « Vers l’infini et l’au-delà ».

Marquage au sol, personnels équipés de masques, sens de circulation… toutes les mesures ont été prises pour vous accueillir dans les meilleures conditions et à tarif réduit

En voiture : 
4401 Route de Tournai.
Parking sur Place.

Transports en commun :
Evéole : ligne 16
Arc-en-Ciel : ligne 206

A pied :
Par la boucle de randonnée « Le Chemin du Belvédère »