Musée Parc Arkéos Archeologie Douai Nord France (c) Ad LangletMusée Parc Arkéos Archeologie Douai Nord France (c) Ad Langlet
Sur les traces de nos ancêtres !

Musée‑Parc archéologique Arkéos

Un musée retraçant 200 000 ans d’Histoire, et un parc archéologique vous plongeant au cœur de l’an 1000… voilà ce qui attend petits et grands à Arkéos ! Aux limites de Douai et de Râches, ces deux espaces hors du commun forment un tout : un lieu culturel détonnant, où l’histoire d’un territoire vous est contée.

 

 

Le musée d’Arkéos, de la Préhistoire au Moyen Âge…

C’est une véritable rencontre que vous propose la partie muséale d’Arkéos : de la Préhistoire au Moyen Âge, découvrez le quotidien des hommes et des femmes qui ont contribué à façonner le territoire que vous foulez ! Comment vivaient-ils ? À quoi ressemblaient leurs habitations ? Dans quel environnement évoluaient-ils ? Quelles activités pratiquaient-ils ? Plus de 1 500 objets (céramiques, os, verre, pierres…), des films, des maquettes, des bornes multimédias et des éléments tactiles vous sont proposés dans le cadre de cette visite historique, ludique et interactive, sur les traces de nos ancêtres !

Le parc archéologique d’Arkéos : bienvenue au Moyen Âge !

Empruntez la passerelle enjambant la Scarpe, et poursuivez votre visite d’Arkéos par une exploration dans le parc archéologique. Dans cet espace entièrement consacré au Moyen Âge, on se surprend à s’imaginer en l’an 1000 ! 

Sur le principe du site de Guédelon dans l’Yonne, les vestiges découverts lors de fouilles archéologiques réalisées sur notre territoire permettent la reconstitution à l’identique de bâtiments médiévaux, tels que des habitats typiques et des commerces, une taverne et une motte féodale (type particulier de fortification en  terre) avec donjon, basse-cour et même une abbaye !

Exposition temporaire

Les dessous du verre, L’artisanat verrier de l’âge du fer à nos jours

Du 26 novembre 2022 au 02 juillet 2023

Du sable et du feu, deux éléments pour que l’artisan verrier puisse souffler la matière en fusion pour produire un objet tout en transparence, solide et fragile à la fois. Tel est le paradoxe de cette matière travaillée par l’homme depuis plusieurs millénaires, à la fois artisan et artiste, il en a perfectionné l’art pour obtenir une production raffinée.

Matière du quotidien, le verre est présent partout, il en était tout autrement autrefois où celui-ci était réservé à une élite aristocratique ou religieuse.

L’exposition proposée par le Musée-Parc Arkéos vous accompagnera à la découverte des différentes techniques artisanales de la verrerie à travers sa diversité de production et son histoire.

Ripaillez à

La Taverne Médiévale

Courant 2021, la Taverne a ouvert ses portes pour vous proposer des plats médiévaux dans un cadre inspiré des grandes fermes du Haut Moyen Age.

Ripaillez autour de tartes bourbonnaises, de pâtés de canard à la sauge, de civet de cerf ou encore de  Massepains, Taillis ou Darioles… Goûtez aussi aux différentes boissons telles que des vins médiévaux à la sauge, de l’hydromel, des jus de fruits médiévaux, de la limonade artisanale…

Après ces dégustations, vous pourrez vous rendre au jardin médiéval pour y retrouver les plantes qui ont parfumé vos plats (Hysope, sauge, aneth, coriandre…).

Réservez votre repas, l’entrée au musée est comprise dans le tarif !

Choisissez entre les différents menus : formule découvert, formule Compain ou menu enfant…

La taverne est ouverte en Haute saison uniquement, ou sur demande pour les groupes constitués.

Infos pratiques

 Avril, mai, septembre et octobre : 10h-18h, tous les jours, sauf le mardi

. Juin à août : 10h-19h, tous les jours

. Novembre à mars : 10h-12h/14-18h, tous les jours sauf le mardi

Fermé

Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Fermeture des caisses : 30 minutes avant la fermeture du musée

Basse saison (novembre à fin mars) :

– 6 euros en tarif plein
– 4 euros en tarif réduit
– 20 euros en tarif famille (2 adultes + 2 enfants)

Haute saison (d’avril à octobre) :

– 8 euros en tarif plein
– 6 euros en tarif réduit
– 25 euros en tarif famille (2 adultes + 2 enfants)

En voiture : 
4401 Route de Tournai.
Parking sur Place.

Transports en commun :
Evéole : ligne 16
Arc-en-Ciel : ligne 206

A pied :
Par la boucle de randonnée « Le Chemin du Belvédère »