Voir les photos (2)

Arkéos : les nuits des étoiles
Divertissement, Pour les enfants, Sorties nocturnes, Animations, Astronomie, Culturelle
à Douai
-
Rendez-vous pour une nouvelle édition des Nuits des étoiles, une occasion privilégiée de découvrir le ciel en compagnie d’animateurs montreurs d’étoiles qui vous proposeront des observations à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope ainsi que des conférences et activités.
L’évènement sera également l’occasion d'en savoir plus sur le chantier et sur les découvertes réalisées lors des fouilles archéologiques menées avant le démarrage des travaux du futur Planétarium.
En partenariat avec le...Rendez-vous pour une nouvelle édition des Nuits des étoiles, une occasion privilégiée de découvrir le ciel en compagnie d’animateurs montreurs d’étoiles qui vous proposeront des observations à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope ainsi que des conférences et activités.
L’évènement sera également l’occasion d'en savoir plus sur le chantier et sur les découvertes réalisées lors des fouilles archéologiques menées avant le démarrage des travaux du futur Planétarium.
En partenariat avec le Club d'Astronomie de la MJC de Douai.
Observation du ciel, ateliers, conférences.
Vendredi 5 août, de 19h à 23h30
Visites du planétarium
Découvrez les coulisses du chantier du planétarium dont l’ouverture est prévue
au printemps 2023 en compagnie de Didier Schreiner, directeur.
Horaires : 15h, 15h45, 16h30, 17h15 et 18h
Sur réservation au 03 27 711 800
À partir de 8 ans, nombre de places limité (20 pers.)
RDV 10 minutes avant l’horaire de visite à l’accueil d’Arkéos. Prévoir une lampe torche
Exposition > 19h-20h
Stands d’astrophotographie, astrodessin, spectroscopie, présentation de matériel
d’observation, présentation de maquettes
Conférence > 21h-22h15
« Les amas d’étoile : balises de l’univers »
Les étoiles ne sont pas distribuées de façon homogène dans les galaxies qui les abritent.
Elles sont groupées dans des structures plus ou moins complexes appelées « Amas ».
Pour l’observateur, ces amas constituent toujours une source d’émerveillement par leur diversité et leur beauté.
Pour les scientifiques ils sont surtout un laboratoire d’une grande richesse leur permettant de comprendre la naissance, la vie et la mort des étoiles.
Alors que les amas dits « ouverts » sont de véritables pouponnières d’étoiles permettant d’étudier en direct leur naissance, les amas « globulaires » sont les structures stellaires les plus vieilles observées, on y trouve les étoiles les plus anciennes connues, remontant à l’époque de la formation de la galaxie elle-même. On pourrait presque les comparer à des « mouroirs » d’étoiles.
L’objet de cette conférence est de présenter ces deux types d’amas, leurs analogies, leurs différences et de montrer que leur étude permet d’obtenir un grand nombre d’informations sur la structure de l’Univers.
Samedi 6 août, de 15h à 23h30
Animations > 15h-19h
Ateliers Jeune Public « Le chemin des planètes », « Carte du ciel », « Quizz », dessin...
-Mini-conférences > 15h-18h
L’occasion d’aborder différentes thématiques comme la vie dans les milieux extrêmes, les météorites ou l’exploration sur Mars.
-Exposition > 15h-19h
Stands d’astrophotographie, astrodessin, spectroscopie, présentation de matériel d’observation, présentation de maquettes
-Séances de planétarium > de 18h15 à 19h et de 19h à 19h45
Lieu : auditorium
-Conférence > 21h-22h15
« Vénus »
Visible le soir avant le coucher du Soleil et le matin lors de son lever, les anciens l’ont qualifiée d’« étoile du berger ». Pourtant, ce n’est pas une étoile mais bien une planète : Vénus, souvent décrite comme la sœur jumelle de la Terre. Très similaires lors de la formation du système solaire voici près de 4,5 milliards
d’années, les deux planètes ont pourtant évolué de façons complètement différentes.
Si les premiers astronomes imaginaient une planète au climat tropical humide, presque « habitable », les données ramenées par les premières sondes ont dressé un portrait complètement différent. L’actuelle Vénus est un endroit inhospitalier avec des températures de surface approchant les 460° C et une atmosphère 90 fois plus épaisse que celle de la Terre ; quant aux nuages qui la recouvrent entièrement, ils sont formés d’une brume d’acide sulfurique ! Mais il ya des milliards d’années, le tableau était peut-être tout autre.
Pourquoi deux planètes « jumelles » ont-elles donc évolué de façons si différentes ? L’objet de cette conférence est de présenter les divers portraits de Vénus dressés par les générations d’astronomes successives et d’apporter quelques réponses à la question : « pourquoi la jumelle de la Terre a-t ’elle si mal
tourné ? ».
Lieu : auditorium
-Observation du ciel et/ou Séance de planétarium (en cas de mauvais
temps) > 22h15-23h30
Lieu : parvis entre l’auditorium et la brasserie
-
-
Langues parlées
-
-
Tarifs
-
Gratuit—