Voir les photos (3)
Famille Gayant-géants-Douai-Nord-France (c) AD Langlet.jpg

Fêtes de Gayant

Fête traditionnelle, Défilé Cortège Parade, Festival, Fête populaire à Douai
Gratuit
  • Le réveil des géants ... À Douai, c'est le dimanche qui suit le 5 juillet qu'a lieu la sortie annuelle et traditionnelle de la famille Gayant. Durant trois jours, elle va sillonner les rues de la ville au son des tambours... Les Fêtes de Gayant sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
    Le dimanche matin, les cinq géants douaisiens, le sot des canonniers et la roue de la fortune sont accueillis dans la cour de l'Hôtel de Ville où la corporation des porteurs est reçue par la...
    Le réveil des géants ... À Douai, c'est le dimanche qui suit le 5 juillet qu'a lieu la sortie annuelle et traditionnelle de la famille Gayant. Durant trois jours, elle va sillonner les rues de la ville au son des tambours... Les Fêtes de Gayant sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
    Le dimanche matin, les cinq géants douaisiens, le sot des canonniers et la roue de la fortune sont accueillis dans la cour de l'Hôtel de Ville où la corporation des porteurs est reçue par la municipalité qui honore ainsi les différents quêteurs, porteurs ou chefs de lunettes au cours d'une réception privée.
    Après une courte promenade dans la ville les géants d'osier sont attendus à 10h45 par les Douaisiens et les nombreux visiteurs qui viennent assister aux fêtes chaque année, pour le rigodon au son de la Musique Municipale, accompagné du lâcher de pigeons et du lancer de bonbons par les élus, avant de prendre part au cortège de l'après-midi.
    Le déplacement des petites figures Le lundi matin, les "petits géants", Jacquot, Fillon et Binbin, rendent visite aux habitants d'un quartier puis circulent dans les rues de la ville jusqu'au mardi soir, où toute la famille rentre à la maison, rue de Lambres.

    Au programme cette année :

    Samedi 6 juillet : rassemblement des géants d'ici et d'ailleurs sur la Place d'Armes.

    Dimanche 7 juillet :
    7h30 - Maison des Géants, rue de Lambres.
    Sortie des géants, qui déambulent en direction de la cour d'honneur de l'hôtel de ville.

    10h - Cour d'honneur de l'hôtel de ville.
    Concert et rigodon de la famille Gayant, qui s'offre son premier bain de foule, au rythme de l'harmonie municipale. Ce moment se termine par le traditionnel lancer de bonbons.

    Dès 14h30, des compagnies d'art de rues animent les places de Douai avec leur show, en attendant le départ du cortège.

    15h - 18h30 : départ du cortège, les géants déambulent dans les rues de Douai, accompagnés de danseurs, musiciens, chars...

    Lundi 8 juillet : les géants vont se promener dans les différents quartiers de la ville...

    Mardi 9 juillet : À partir de 7h30, les géants déambulent dans les rues de Douai, rendant visites aux enfants, aux résidents des maisons de retraite...
    Le rendez-vous à ne pas manquer débute à 19h30, Place d'Armes, pour accompagner la famille Gayant jusqu'à leur maison, rue de Lambres. Les porteurs s'arrêteront devant chaque café, où ils se verront offrir à boire par les gérants. Accompagnez-les en musique et en dansant, éclairés par le feu d'artifice, et observez-les une dernière fois avant leur repos jusqu'à l'année prochaine.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 7 juillet 2024 au 9 juillet 2024
Fermer