La Obra, de Mariano Pensotti
Spectacle, Théâtre
à Douai
-
À la frontière du documentaire et de la fiction, l’auteur metteur en scène argentin Mariano Pensotti opère une formidable mise en abyme qui interroge nos représentations et les relations entre l’art et le réel.
La Obra met en œuvre une pièce dans une pièce. Une affaire incroyable tirée d’une histoire vraie. Le protagoniste auquel s’intéresse le metteur en scène dans le spectacle de Mariano Pensotti est un Juif polonais revenu seul des camps, Simon Frank. Accablé de tristesse, après une...À la frontière du documentaire et de la fiction, l’auteur metteur en scène argentin Mariano Pensotti opère une formidable mise en abyme qui interroge nos représentations et les relations entre l’art et le réel.
La Obra met en œuvre une pièce dans une pièce. Une affaire incroyable tirée d’une histoire vraie. Le protagoniste auquel s’intéresse le metteur en scène dans le spectacle de Mariano Pensotti est un Juif polonais revenu seul des camps, Simon Frank. Accablé de tristesse, après une longue errance, il s’installe dans un village en Argentine. Quelques années après son arrivée, l’homme entreprend de construire la fidèle réplique de la maison où il vivait en Pologne, le décor d’une pièce à laquelle il convie ses voisins pour raconter son histoire. D’année en année, il développe son projet, reconstituant des quartiers entiers de Varsovie, embarquant les habitants du village pour participer au chantier et jouer dans son spectacle. L’entreprise devient un véritable phénomène auquel accourent des gens de partout, et qui transforme la vie de ceux qui s’y investissent et du village tout entier. Simon Frank reconstruit sa vie, il se marie, devient père, puis un vieil homme respecté jusqu’au jour où… Sur scène, le metteur en scène Walid Mansour reconstitue à son tour, fait appel à des témoins qu’il fait jouer et sa pièce ouvre un abyme de questions. À l’appui d’un remarquable dispositif scénographique, l’auteur metteur en scène argentin Mariano Pensotti œuvre à la frontière entre documentaire et fiction, entre passé et présent pour sonder nos représentations. À travers cette histoire d’enquête sur une terrible imposture, il creuse les mensonges sur lesquels repose la société tout entière.
-
Tarifs
-
Tarif plein25 €