Les spécialités du Douaisis

Sucrée ou salée, à boire ou à manger, notre territoire regorge de spécialités !

De la douceur d’une confiserie à l’amertume d’une bière artisanale, laissez vous tenter par des saveurs qu’on ne trouve nulle part ailleurs !

Les Gayantines

Une des plus anciennes sucreries de la ville qui a su conquérir le cœur (et l’estomac…) des petits et des grands depuis plus d’un siècle !

Rendant hommage aux géants Gayant, le bonbon ovale est en fait un caramel au beurre aromatisé à la vanille ou à la chicorée.

Caché dans leur emballage bleu, vous les trouverez non loin du beffroi à la Chocolaterie des Délices, 68 rue de la Mairie à Douai.

 

Le Merlin de Douai

Reprenant le nom d’une figure historique de la ville, le Merlin de Douai est maintenant connu pour être une confiserie célèbre de la ville. Composé d’un praliné noisette et entouré de deux carrés de nougatines, une seule pâtisserie a la recette de ce fameux Merlin.

Venez donc vite le chercher à la Pâtisserie Cucci située au 160 rue de la Mairie.

Torréfaction Artisanale

Brésil, Éthiopie, Salvador ou encore Kenya, venez faire le tour du monde avec Destination Café ! Ici, un large choix de pur arabica s’offre à vous et à vos sens…

Égayez vos papilles au 92 rue de la Mairie, à Douai.

Thés d'ici et d'ailleurs

En plus de quelques Gayantines, vous prendrez bien un thé pour les accompagner non ? Et oui, à la Chocolaterie des délices on pense à tout !
Avec une large sélection de thés, l’enseigne ouverte depuis 1920 saura forcément faire le bonheur de tous les gourmands.

Laissez donc vos sens vous guider au 68 rue de la Mairie à Douai 

Le Bouclier de Gayant

Rendant hommage au protecteur de la ville, le Bouclier de Gayant est une tourte composée de viande, d’œufs, de crème fraîche, de gouda et de brocolis. Spécialité de la Maison Tual, cette tarte salée saura combler gastronomes et amoureux de plats riches !
Pour la retrouver, rendez-vous 125, rue de Paris, à Douai.

L'Ail fumé d'Arleux

Connu pour ses vertus thérapeutiques, culinaires et son goût typique, l’Ail fumé d’Arleux (IGP) est reconnaissable à sa couleur dorée, ses gousses tressées et son odeur si particulière.

Spécialités du Douaisis et de la ville d’Arleux, retrouvez-les chez les producteurs du bassin d’Arleux & dans les magasins d’alimentation.

Le Plaisir de Monsieur Gayant

Créé il y a moins de dix ans, Le Plaisir de Monsieur Gayant est déjà un incontournable des tables douaisiennes. Plus fin et crémeux que le Maroilles, ce fromage affiné à la bière ambrée est unique à la ville et montre, une nouvelle fois, tout l’aspect chaleureux du Douaisis.
À offrir, à partager, ou tout simplement pour se faire plaisir, venez le retrouver chez Deliciosa – La Crèmerie du Beffroi au 122 rue de Paris à Douai.

L'Escreboise

Une louche de savoir-faire, une sensation de fraîcheur et un grain d’amertume, et voilà les bières de l’Escreboise. Imaginées, développées et brassées au lycée agricole Biotech, ces bières sont le résultat d’un travail de passionnés. Blonde, ambrée ou blanche, il y en a pour tous les goûts !

Retrouvez les productions de bière de l’Escreboise en vente directe à la Ferme-Brasserie de Wagnonville et dans les magasins d’alimentation les plus proches.

La Flamine

Blonde, ambrée, triple et biens d’autres ; que de choix chez la Flamine ! Ici, des artisans locaux ont à cœur de vous recevoir, de vous conseiller et de vous transmettre le goût du travail bien fait.

Privilégiez le circuit court et rendez-vous à La Flamine, à Arleux, au 670 rue André Joseph le Glay.

L'Andouillette de Douai

Il n’y a que deux restaurants au monde qui servent une andouillette totalement préparée maison. Le premier est au Japon, à Kyoto et, le second, en France, sur la place d’Armes de Douai ! Et oui, Douai et ses talents locaux ont du talent à revendre. Entrez donc chez Arthur et dégustez une l’Andouillette Douaisienne ,au goût unique, qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Pour retrouver des produits frais, fait maison et savourer la fameuse andouillette, c’est chez Arthur qu’il faut se rendre, au 112 place d’Armes.

L'Ail Noir

On dit de lui qu’il a un goût sucré et doux qui se rapproche de la réglisse. L’Ail Noir, aussi appelé truffe des Hauts-de France, est un produit à ne pas rater lors de votre passage dans le Nord, et plus précisément à Cuincy, près de Douai. Cet ail maturé aux arômes forts a su conquérir le palais de l’Elysée, saura-t-il conquérir le vôtre ?
Pour le savoir, rendez-vous chez Monsieur Potdevin-Caron, à La Ferme du Petit Cuincy.

La Fabriq'

Situé à la sortie de Douai, en bord de la Scarpe, on trouve un grand bâtiment où il est inscrit La Fabriq’. Cette ancienne briqueterie reconvertie en brasserie, vous accueille à bras ouvert dans sa boutique, son bar mais aussi pour des visites de sa partie production.

5 choix de bières bio et artisanales y sont actuellement disponibles : La Blonde, L’Ambrée, l’IPA, La Stout et la Triple

Venez donc découvrir laquelle est votre préférée au 60 Quai du Canal, à Râches


Retrouvez nos spécialités !