À Douai, l’art contemporain a le vent en poupe !

Attention les yeux, Douai affiche des airs de galerie d’art ! Sculptures de la célèbre poétesse Marceline Desbordes-Valmore, œuvres de nombreux artistes locaux comme Norbert Treca ou encore Albert Bouquillon… mais également d’artistes internationaux tels Daniel Buren, Bary Flanagan, François Morellet… la cité des Géants regorge de pièces d’exception.

Profitez de ce musée contemporain à ciel ouvert !

Hommage à Marceline Desbordes, poétesse douaisienne…

Deux sculptures créées en hommage à la poétesse douaisienne Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) sont installées à Douai :

Square Notre-Dame : magnifique statue en pierre d’Albert Bouquillon (1908-1997), sculpteur né à Douai, grand prix de Rome de sculpture en 1934. Une seconde œuvre est à découvrir Parc Charles Bertin : un bronze sur socle de 1950, intitulé « Jeunesse ».

À l’entrée du musée de la Chartreuse : sculpture d’Alexandre Descatoire, artiste originaire de Douai ayant vécu entre 1874 et 1949, second grand prix de Rome en 1902 et élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1939.

Buren, Treca, Granet, Loder… le XXe et le XXIe siècle à l’honneur !

Envie de poursuivre votre balade culturelle ?

Place d’Armes :

« Séléné », statue du sculpteur et céramiste Norbert Treca (1928-2015), installée au milieu des fontaines. Inaugurée en 1994, elle représente la déesse de la Lune…

 

Rue de Paris :

« Le Grand Couple Heureux », statue de bronze de 1991, de Roseline Granet, créatrice de la Fonderie Clementi, à Meudon.

 

Rue des Chartreux :

au milieu du petit cloître du Musée de la Chartreuse, se dresse la Cabane rouge aux miroirs de Daniel Buren, célèbre peintre, sculpteur et plasticien ! 

 

Rue du Clocher Saint-Pierre :

« Cheval », œuvre en bronze réalisée en 1987 par le sculpteur britannique Barry Flanagan.

 

Avenue des Potiers :

« Spirale », installation monumentale composée de 50 éléments en acier soudé peint, achevée en 2002, et « Sérénité », bronze en grès vert datant de 1999. Toutes deux sont des œuvres de Konrad Loder, plasticien et sculpteur allemand né en 1957. 

 

Suite à l’exposition « Rives »

qui présentait les œuvres de 22 artistes sur les berges de la Scarpe, la ville a également fait l’acquisition d’une œuvre lumineuse de l’artiste slovène Dimitry Orlac intitulée « Re-fléchir » et d’une sculpture du peintre, graveur et sculpteur français, François Morellet.

 

Enfin, sur le parvis de la gare,

vous ne pourrez manquer l’imposante demi-arche en titane de 11 mètres de haut, œuvre des artistes Claude Chaussard et André Fournelle !