Cités minières : visites urbaines d’exception !

Cités minières : visites urbaines d’exception

Les anciennes cités minières attirent aujourd’hui de nombreux visiteurs venus découvrir ce patrimoine culturel inestimable. Quartiers restaurés, réhabilités, terrils repensés en espaces verts… c’est tout un mode de vie et un pan de l’Histoire qui se révèle. La Clochette fait partie de ces cités à la beauté préservée… Direction l’est du centre-ville de Douai, pour admirer ce quartier au patrimoine architectural rare, fleuron de la Compagnie des Mines d’Aniche ! 


La Clochette, l’ancienne cité minière classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

De Guesnain à Roost-Warendin, en suivant la veine de charbon, se succèdent tous les types d’habitat minier existants : coron, cité pavillonnaire, cité-jardin, cité moderne… Le Douaisis est une région qui mérite que l’on s’y attarde ! Laissez-vous subjuguer par la beauté de la Clochette, cité minière inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Créée entre 1925 et 1927 pour accueillir les travailleurs immigrés de la Fosse Gayant, elle dispose aujourd’hui de jolies maisons, d’une école, d’un presbytère, d’une église et d’un centre social, ancien centre de patronage achevé en 1928. Haut-lieu de la communauté polonaise, ce quartier vivant et particulièrement soigné présente de larges avenues donnant sur de ravissants jardins, des façades aux briques décorées, des porches en demi-lune (marque de fabrique « Aniche ») et des toitures pittoresques… 

Notre-Dame des Mineurs, quand l’Art déco et la Mine se rencontrent

Ne manquez pas de visiter l’église Notre-Dame des Mineurs, construite pour la communauté polonaise venue massivement dans l’entre-deux-guerres. Parée de briques, elle est une subtile combinaison d’art déco et de style néo-roman, et domine le quartier de toute sa majesté. Vous serez éblouis par la richesse de son mobilier emprunté à l’art traditionnel polonais (des messes y sont toujours célébrées en polonais). Le plafond de la nef, évoquant le soutènement des galeries minières, constitue le point d’orgue de ce monument remarquable !