© Julie MARCHAND - Douaisis Tourisme

Les paysages miniers, du noir au vert, dépaysement garanti !

Sur la rive gauche de la Scarpe, au nord de Douai, se trouvent les terrils des Pâturelles et de l’Escarpelle. Avec ses 67 mètres de haut, ce dernier est le plus haut terril du département du Nord. Chaussez vos plus belles chaussures de randonnée et partez à la découverte de cet incroyable site classé Espace naturel sensible…


Se ressourcer au cœur des terrils de l’Escarpelle et des Pâturelles

Prenez de la hauteur avec l’ascension de l’Escarpelle ! Ce terril conique offre une vue imprenable sur la vallée de la Scarpe et la chaîne des terrils. Quatre belvédères y ont été installés, permettant à tous les marcheurs, petits et grands sportifs, d’apprécier d’un œil nouveau les paysages exceptionnels du Douaisis. Quant aux Pâturelles, il s’agit d’un vaste terril plat, qui dispose en plus d’une piste de VTT !

Au cœur de cet écrin de verdure préservé et protégé, faune et flore déploient toute leur beauté à travers une promenade piétonne de plusieurs kilomètres. Forêt de bouleaux, mares et milieux ouverts se révèlent au fil de chemins balisés, proposant de nombreuses activités ludiques et éducatives. Amateurs de trail ? Vous aurez la chance de pouvoir réaliser un parcours alternant petites bosses, sentiers de sous-bois et espaces dégagés. Aux terrils de Douai, vous ne serez jamais seuls : en effet, une cinquantaine d’espèces d’oiseaux différents y ont élu domicile !

Excursion sur le Chemin du Galibot

Amis marcheurs et cyclistes, le Chemin des Galibots vous attend ! Cette boucle de randonnée de 35 kilomètres permet d’admirer toute la richesse des paysages naturels et du patrimoine minier de la région douaisienne et de l’Ostrevent. Lors de cette balade au grand air, vous emprunterez « les cavaliers », d’anciennes voies ferrées de la Compagnie des mines d’Aniche (créée en 1773), qui reliaient l’ensemble des carreaux de fosses et des terrils de Douai, du temps où l’activité minière battait son plein. Une excursion entre nature et Histoire, à découvrir sans plus attendre !