dji-20200616-131838.mp4

L'art de la frite

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les habitants du Nord aiment la frite ! On la retrouve en accompagnement de nombreux plats typiques de la région, comme la célébrissime fricadelle, le welsh, le potjevleesch, la carbonade flamande ou l’incontournable moules-frites ! Mais attention… pour être à la fois savoureuse, croustillante et digne d’être vendue dans une « ch’baraque à frites », il convient de respecter tout un protocole…
La frite, c’est tout un art !


L’art de la frite, version Douaisis !

Si la frite du Nord est si réputée, c’est parce qu’elle est confectionnée avec beaucoup d’amour, mais aussi et surtout avec les bons ingrédients ! Ce bâtonnet de pomme de terre cuit par friture peut être absolument divin, comme totalement raté.

Voici les secrets de nos cuistots douaisiens, pour une frite gourmande et de qualité :
– choisir une variété de pommes de terre appropriée, comme la Bintje, farineuse, et qui tient très bien à la friteuse ;
– laver les pommes de terre, les éplucher et les couper en bâtonnets réguliers ;
– faire tremper les bâtonnets puis les sécher. Cela permet de retirer la fécule qui risque de donner un arrière- goût désagréable aux frites ;
– verser les frites dans de la graisse de bœuf non raffinée ou « blanc de bœuf » et mettre à cuire dans la friteuse à 140° entre 6 et 7 minutes ;
– procéder à la seconde étape de cuisson : 2 à 3 minutes à 180° ;
– égoutter et assaisonner.

Il n’y a plus qu’à déguster les frites, seules ou en accompagnement d’un bon plat typique du Nord ! Mais parfois, le plus agréable reste encore de se faire servir… Et si vous veniez faire un tour dans l’une de nos excellentes friteries ?

Chaudes les baraques à frites, chaudes !

Institutions régionales, les friteries sont un incontournable de la gastronomie du Nord de la France.

De la traditionnelle remorque-caravane en bord de route en passant par un kiosque sur une placette ou encore une friterie ayant pignon sur rue, les « baraques à frites » comme nous les appelons ici sont nombreuses et variées, plus d’une vingtaine sur tout le Douaisis !

Mais elles ont toutes des points communs… des frites fraîches, cuites à la demande et devant vous, la traditionnelle fricadelle proposée pour les accompagner et la meilleure sauce du monde … la sauce Samouraï ! Oui bon, sur ce dernier point, c’est une appréciation purement subjective de la rédaction. Mais peu de personnes oserait dire le contraire.

L’équipe de Douaisis Tourisme s’est mobilisée pour tester toutes ces friteries. Oui. Toutes. N’hésitez pas à demander conseil à ces experts !