Les brasseries du Douaisis, tout un art !

Amateurs de bières artisanales ? La région Hauts-de-France vous tend les bras ! Avec une tradition brassicole profondément ancrée, grâce à son importante culture d’orge et de houblon, elle accueille aujourd’hui plus d’une vingtaine de brasseries. Comprenant entre 6 et 8 degrés d’alcool en moyenne, les bières du Nord ont du caractère, qu’on se le dise ! 

 

Et si vous veniez visiter une brasserie du Douaisis ?

Visiter les brasseries du Douaisis

Le Douaisis compte de nombreuses brasseries, au sein desquelles il est possible de déguster leur excellente production ! Bières blondes, brunes, ambrées ou blanches, elles ont toute leur petite spécificité qui leur confère un goût unique. Deux fois par an, en plus de leur production habituelle, les brasseurs proposent deux bières de saison : c’est la bière de Printemps et la bière de Noël. Vous avez hâte de goûter ces délicieux breuvages ? Rendez-vous à La Fabriq’ et à La Flamine !

La Fabriq’

Au nord de Douai, cette brasserie artisanale installée dans une ancienne tuilerie-briqueterie, propose des bières bio de grande qualité. Elle organise régulièrement des visites et des événements, permettant de déguster l’une de leurs excellentes bières pur malt, dans une atmosphère festive ! La Blonde, l’Ambrée, la Triple ou la Stout… laquelle choisirez-vous ?

60 Quai du Canal, 59194 Râches – 06 13 66 12 24

La Flamine

A 15 minutes au sud de Douai, la brasserie La Flamine vous propose sept sortes de bières : la blonde, l’ambrée, la triple, l’effet joule blonde, l’effet joule triple, l’effet joule thermique et le coup de grisou sont à découvrir sur place tous les vendredis après-midi !

670 Rue André Joseph le Glay, 59151 Arleux – 06 74 99 22 81

Douai Bio’tech, une brasserie pédagogique !

Savez-vous que la section brassicole de Douai Bio’Tech produit 500 hectolitres de bière par an ? « L’Escreboise » se décline en différentes versions : brune, blonde, blanche, aromatisée, bière de saison… la gamme complète est à découvrir au sein même de l’établissement, dans la boutique du campus ! Un lieu d’exception pour les apprentis brasseurs, puisque qu’en France seules les villes de Nancy, La Rochelle et Douai accueillent une formation professionnelle au brassage de bière.

Le breuvage des rois vous attend dans les brasseries du Douaisis, à déguster sur place ou à emporter dans vos valises ! Santé !

Pour profiter de cette expérience

Faite une pause et dégustez une bière locale !

Lors d’une randonnée par exemple, comme La boucle du Vivier, passant près du café La Musette de Guesnain ! Accueil chaleureux garanti dans un cadre typique de la région.

Ou à bicyclette, en participant à l’une de nos visites à vélo électrique, où l’on s’arrêtera à la brasserie La Fabriq’ lors de certains circuits. Quoi qu’il en soit, à la fin de la visite, vous repartirez avec une petite box de spécialités locales…