L'art déco

décodé

L’Art déco, kézako ?
L’Art déco, c’est avant tout un style architectural ! Il apparaît dans les Hauts-de-France après la Première Guerre mondiale. Pour reconstruire les villes dévastées, on veut de la couleur, des formes, de l’originalité ! Les architectes de l’époque ont inventé un style empreint de régionalisme que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
On vous explique tout !

Top 1

Quoi ?

L’Art déco est un mouvement artistique qui s’impose en architecture, en design, en arts graphiques, en mobilier, dans la mode et dans le monde des transports.On dit que c’est un art total. Art déco est le diminutif de “arts décoratifs”. On parle d’architecture moderne et de style Art déco.

Top 2

Quand ?

On détecte les prémices de l’Art déco dès 1910. C’est en 1925 que l’Art déco connaît son apogée lors de l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris. Le style Art déco s’étoffera jusqu’à l’aube des années 1950.

Top 3

Où ?

De Paris à Mumbai, de Rio de Janeiro à New-York, l’Art déco est partout ! Dans le Douaisis, l’Art déco est particulièrement visible à Douai, à Waziers, à Courchelettes, à Lambres-lez-Douai, à Arleux, à Sin-le-Noble.

Top 4

Pourquoi ?

Dans la région, dans un contexte d’après-guerre où tout, ou presque, est à reconstruire, les villes choisissent des architectes avec une vision moderne pour construire “à la mode”, dans le style Art déco.

Top 5

Qui ?

Des architectes locaux sont affectés à différents territoires pour reconstruire les villes. Dans le Douaisis, les réalisations de Goniaux, Terrien, Leconte, Daubenton, Rondeau, Peckre sont nombreuses.

Top 6

D’où ça vient ?

Le style Art déco s’inspire de toutes les formes artistiques qui auront eu tendance à rigidifier la ligne droite : depuis l’art des hiéroglyphes en passant par le style classique grec jusqu’au style Louis-Philippe.

Top 7

Comment ?

Le style Art déco est un style décoratif. On attribue alors au style Art déco des ornements spécifiques comme des motifs géométriques (lignes brisées, spirales, motifs rayonnants) et naturels (roses, feuillages, vagues). Les matériaux utilisés sont le béton, la brique industrielle et le ciment.

Top 8

La battle Art nouveau/Art déco

L’Art déco découle naturellement de l’Art nouveau. Fin XIXème siècle, face à l’industrialisation massive, les artistes et architectes intègrent la nature à leurs réalisations : les lignes deviennent courbes et contrecourbes ! L’Art déco tendra à raidir ces lignes (trop) courbes.

Top 9

On construit quoi ?

Équipements collectifs, habitat individuel, édifices religieux ou publics, monuments aux morts, l’Art déco redessine tous les types de construction.

Top 10

Les meilleurs exemples

A Douai, le rang Nord de la place d’Armes est construit dans un style Art déco ou encore l’immeuble Raverdy place Carnot. A Courchelettes, l’église et les écoles. A Waziers, la mairie et l’église Notre-Dame des mineurs.

Nos visites et événements

Art déco