Immersion au coeur du Vieux Douai 

Promenade dans le Vieux‑Douai

Douai est une ville qui n’a cessé de se transformer au fil des siècles. Du Moyen Âge à nos jours, elle fut tour à tour commune marchande, cité universitaire, place militaire, centre judiciaire et capitale du Bassin minier Nord-Pas-de-Calais ! Aujourd’hui, elle héberge une Cour d’Assises, une Cour d’appel et une faculté de Droit renommée. Mais le Vieux Douai a conservé bien des vestiges, pour le plus grand plaisir des amateurs d’Histoire…


Le Vieux Douai, un voyage dans le temps

Le Vieux Douai regorge d’histoires incroyables… Hasardez-vous dans la ruelle des Minimes. Étroite, tortueuse, elle vous plonge tout droit en pleine époque médiévale. Un moulin faisant « un bruit d’enfer » serait à l’origine du nom d’une seconde ruelle, si justement nommée ruelle de l’Enfer ! Accessibles uniquement en visite guidée, elles ont de nombreux secrets à révéler…

Rendez-vous ensuite Place du Marché aux Poissons : au Moyen Âge, un bâtiment de bois occupait son centre et le poisson y était vendu à la criée. La configuration des lieux n’a pas bougé depuis !

Venez admirer la Porte d’Arras, construite dès 1312 sous le règne de Philippe le Bel, la sublime Collégiale Saint-Pierre, achevée en 1686, et la Porte de Valenciennes, vestige de fortification médiévale édifiée en 1453 !

La ruelle des Archers et des Arbalétriers, la ruelle du Fort de Kehl ou encore celle du Verjus et de l’Évêque ne manqueront pas de vous étonner ! S’enroulant autour de la rivière, elles forment un réseau reliant les différents quartiers. Vous voilà plongés en plein Moyen Âge…Enfin, ne quittez pas la ville sans avoir visité le beffroi, monument emblématique de la ville datant du XIVe siècle, et l’incroyable Musée de la Chartreuse installé dans l’ancien couvent des Chartreux, datant quant à lui du XVIe siècle !

Découvrez le Vieux Douai depuis la Scarpe

Confortablement installés à bord d’une barque électrique, laissez-vous conter l’histoire du Vieux Douai et découvrez la ville d’un œil nouveau. Au départ de l’embarcadère, vous pourrez admirer les ravissantes façades traditionnelles des maisons bordant la rivière, jouir d’une vue imprenable sur le Palais de Justice (dont l’une des cellules fut occupée par Eugène-François Vidocq), et tout connaître de cette ville qui s’est développée autour de l’eau, de la motte féodale à nos jours !

À pied ou en bateau, le Vieux Douai est à découvrir sans plus attendre !

Prolongez un peu le plaisir !

Retrouvez des bonnes adresses et petites pépites qui devraient vous plaire